Lesb-Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lesb-Belgique

Merci de penser à vous présenter avant de poster ;o)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boris
Groseille Accro
Groseille Accro
Boris


Nombre de messages : 526
Age : 36
Ville : Charleroi/Namur
Date d'inscription : 03/08/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyJeu 14 Déc - 0:49

Bonjour, les filles
(ou plutôt bonsoir, et aux mâles aussi, bien entendu)

Avez vous vu l'"édition spéciale" de la RTBF ce soir? Hé oui, La Flandre vient de déclarer unilatéralement son indépendance, ça y est, la Belgique n'existe plus, la famille royale est partie se réfugier au Congo, une foule de flamingants s'est réunie sur la grand-place de Bruxelles, les liaisons ferroviaires et aériennes sont stoppées aux postes-forontières (linguiustique, s'entent, mais désormais frontières d'Etat), il va falloir un passeport pour aller de Liège à Bruxelles, la sécurité sociale va se casser les dents et (hihi!).. 01

Non, bon d'accord, c'était une blague, on apprécie ou pas..
Justement, blague à part, je voulais avoir votre avis là-dessus: vous y réagiriez comment, vous, à une nouvelle pareille?
Personnellement, cela me pose question à propos de l'avenir de la Belgique, mais aussi à propos du pouvoir manipulateur des médias..
Quid?
Dites-moi, vous vous sentez concerné(e)s par l'actu, l'avenir de notre petite nation, l'esprit critique et la manipulation, lvotre pouvoir de petit citoyen monsieur tout le monde, toutes ces choses ou d'autres auxquelles je ne pense pas?
Je trouve que ça a son importance, alors je suis curieuse d'avoir votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Courlis
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Courlis


Nombre de messages : 6524
Age : 37
Ville : Bxl/Charleroi
Date d'inscription : 29/07/2005

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyJeu 14 Déc - 1:19

Je suis mitigée moi..
ça soulève pas mal de questions/réactions/peurs et j'en passe !

le pouvoir manipulateur des médias, du gouvernement, de toutes "sources d'informations" en somme, je le savais, on le sait..
mais cette pseudo-séparation a qd même fait l'effet d'une bombe à peu près chez tt l'monde ..
ne plus croire en rien ? l'esprit critique sers-t-il à qqc si si quoiqu'on fasse, malgré tte la bonne volonté du monde, on a jms ttes les cartes en main ?
je sais pas, je sais plus .. c'est pour ça que depuis qqs tps je ne regardais plus les journaux .. oui mais .. on peut pas ne pas se sentir concerner ..

et puis deuxième aspect, le sujet en lui-même ..
je crois que si ça devait arriver, et je crois sincèrement que ça arrivera (même si je ne le veux pas) ce serait la misère ..
ça ne se fera pas en une fois mais la peur est là, que deviendrions-nous ?
faut pas se leurrer, la wallonie, c'est plus grd chose .. allez y trouver des ressources hum ..
je crois que je flipperais grave en fait ..
cmt ne pas se entir atteint, ébranlé ? en plus je vis à bruxelles la semaine, pas évident, évident tout ça ..

d'un autre côté, est-c'que la begique actuelle n'est elle pas déjà complètement divisée ? si c'est évident, la séparation est déjà belle et bien entamée ..
est-ce que justement le nom "belgique" n'est pas déjà, depuis longtpemps, un titre honorifique ? une souvenir de ce qu'elle a été, un désir, qqc qu'il faudrait qu'elle soit ?

bouuu, quelle panade !

agir à son petit niveau, utiliser les qqs cartes que l'on nous donne même si l'on sait tristement que ce n'est finalement pas grd chose, voire presque rien ..
pas essayer de contrôler ce sur quoi on a pas de prise ..
mais suivre sa voie

je pars dans tous les sens sorry ^^
mais un problème, une question en cache tjs tellement d'autres ..

et cela dit, en ce qui concerne la démarche telle qu'elle a été menée par la rtbf, je trouve ça d'assez mauvais goût en fait ..

okay, ça fait réagir, ça entraîne la réflexion, une certaine prise de conscience (dirigée) et je pense que c'est ce que j'en garderai mais ça m'a franchement gêné.. je sais pas, j'ai eu limite des impressions de propagande, d'inconsience, d'insouciance

bof bof koi
Revenir en haut Aller en bas
Boris
Groseille Accro
Groseille Accro
Boris


Nombre de messages : 526
Age : 36
Ville : Charleroi/Namur
Date d'inscription : 03/08/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyJeu 14 Déc - 20:24

Ben moi aussi je suis mitigée..
pouvoir manipulateur des médias, d'accord, on le savait,
foirage de l'unité belge oui, on avait de quoi s'en douter,
ne rien savoir, faire, c'est clair que notre "démocratie", n'est pas particulièrement participative, c'est le moins qu'on puisse dire...
Ne plous regarder les infospour toutes ces raison, je fais pareil, à ma grande honte, 87
mais bon, cette visciosité ne tournerait-elle pas en prétexte à l'aphathie et au fatalisme?
Il est clair que ni la Wallonie ni la Flandre n'auraient beaucoup de viabilité seules, et si pour l'instant les allocations viennent principalement du Nord vers le sud, il en a été tout autrement les années précédentes, puis toutes ces histoires de Zeebrugge et autres grands travaux nationaux (et donc financés par tous) qui, une fois terminés, sont dont été fédéralisés (et dont les bénéfices ont été attribués à la région correspondante, bien entendu, et très souvent dans le Nord, si je me souviens bien, tienstiens).. De plus, on sait que la natalité flamande est encore plus dramatiquement basse que celle des Wallons. (ce qui n'empêche que celle des Wallons reste tout de même trop basse pour compenser le déficit de personnes actives belges d'ici quelques années, mais bon ça c'est un autre problème..) 01 Qu'aurions-nous donc à faire, séparés?
Non, vraiment, pour moi c'est clair, même s une éventuelle séparation est à prendre au sérieux, il est dans l'intérêt de la nation que la Belgique reste unie... Mais alors, diantrefichtre, il est grand temps (pour les Wallons, du moins) de se réveiller, cette mentalité d'assités, ces requins gouvernementaux profiteurs, fraudeurs et coalitionnistes, et j'en passe car je ne m'y connais pas suffisemment.. c'est honteux et très peu efficace, tout ça.. où sont donc passés les objectifs originels de l'Etat? de la séparation des pouvoirs? de la constitution, tout ça..?
Mais que faire, en tant que petits citoyens, bon sang, que faire?... scratch
De la politique? 106 Heu!
Mais keskonfout ici?
Franchement, je sais pas
courlis, je crois que je comprends tout-à-fait ta réaction (manière de voir? il n'a pas vraiment fallu attendre le coup de théâtre de la rtb pour ça, j'imagine) et j'ai bien envie de la partager, mais ça me dérange.. 185
Ce qui est sûr, c'est que si on continue comme ça, ça ne va vraiment pas être drôle..
Enfin, tout ça est un peu péremptoire, et c'est vrai que je ne suis pas très bien renseignée, mais ça me fait peur, tout ça

Lesb-Wallonie, non mais franchement..
Revenir en haut Aller en bas
freeyourmind
Modératrice
Modératrice
freeyourmind


Nombre de messages : 4620
Age : 38
Ville : liege
Date d'inscription : 26/07/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyJeu 14 Déc - 21:54

Complètement sous de la charme, l'émission de la RTBF était tou simplement excellente.
Depuis Orson Welles et sa guerre des mondes rien de tel n'avait plus été vu.
Enfin quelqu'un a osé montrer aux gens à quel point ils avaient le syndrôme de l'autruche et se cachaient la tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes. Il fallait conscientiser les gens et comme apparement les simples discours ne suffisent pas...
Etudiante en journalisme, je n'aurais pas hésité une seule seconde a me lancer dans cette entreprise si j'avais été professionnelle. Si les gens ont autant été touchés s'est bien que le sujet doit être traité.
La manière est aussi éducative et a montrer toutes les conséquences que ce drame pourrait avoir...
D'un autre coté, un minimum de jugeotte aurait pu faire comprendre que ce n'était qu'une farce : le RTBF2 passait toujours son match de foot, rtl-tvi n'en parlait pas ni la VRT et le logo de l'émission "tout ça ne nous rendra pas le congo" trônait sur l'écran dès le début, de plus le mercredi est connu comme étant le jour de Jean-Claude Defossé, journaliste bien connu pour conscientiser les gens.
La seule chose que je déplore s'est la réaction des politiques qui critiquent cette émission alors que se sont eux qui créent ce climat flamands contre wallons car dans la population nous sommes une très grande majorité à être pour LA BELGIQUE...
Enfin aujourd'hui tout le pays s'est senti BELGE et a eu le même sujet de discussion toute la journée, et cette émission permet même de faire bouger cette catégorie du forum.
Bref j'applaudit la RTBF des deux mains, moi qui adorait déjà cette chaine, et j'espère que personnes ne sera sanctionné à la RTBF...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylame.skyblog.com
Chaussette
Amour de Groseille
Amour de Groseille
Chaussette


Nombre de messages : 4176
Age : 35
Ville : Liège
Date d'inscription : 20/10/2005

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyJeu 14 Déc - 22:28

Rien à ajouter, j'suis 100% ok avec la miss juste au-dessus.. La RTBF a peut-être un peu joué les fouille-merde mais au moins nous a réveillé tout ça et a secoué le cocotier comme dirait l'autre 38

Sinon pour le reste.. J'pense que la Belgique est condamnée à être divisée, de toute façon. On en parle depuis assez longtemps pour savoir que le problème ne va pas se régler tout seul du jour au lendemain. Ce ne sont peut-être que des politiques extrémistes flamands qui cherchent la séparation, mais ces mêmes hommes ont été élu.. On attend le référendum 38

Perso je ne me sens pas Belge, encore moins Wallonne ou même Espagnole. Je suis sur la planète Terre, citoyenne du monde, c'est tout. S'il y a une majorité de gens dans notre petit pays qui souhaitent encore le couper en deux, je vois mal comment empêcher ça, la crise ira crescendo. C'est débile mais on ne peut pas obliger des peuples à vivre ensemble -___- Maintenant si c'est faux et qu'on est tous pour la Belgique unie, on se bougera le cul si la séparation devient vraiment menaçante, et l'émission de la RTBF était là pour nous conscientiser et nous montrer les conséquences.

Et pour revenir là-dessus, je pense que les 30 minutes de "On ne sait pas que c'est pour rire" (hum) étaient indispensable, sans quoi ça n'aurait pas fait tout ce foin et personne ne se serait trop remué la cervelle sur le sujet.

Concernant la manipulation des média, j'pense tout simplement que c'est à nous de trier le vrai du faux et toujours disposer d'un esprit critique (le sien propre ou celui d'un proche xD). C'est important de rester informé, et de se poser les bonnes questions sur cette information. Pour ce que la RTBF a fait hier, je trouve que la crédibilité de la chaîne et de son information en est même renforcée, pcq elle amène à une vraie réflexion.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussette.hautetfort.com/
freeyourmind
Modératrice
Modératrice
freeyourmind


Nombre de messages : 4620
Age : 38
Ville : liege
Date d'inscription : 26/07/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyVen 15 Déc - 21:52

Pour ceux et surtout celles qui ont trouvé la manière intéressante soutenez la RTBF en signant la pétition sur www.petitiononline.com
Revenir en haut Aller en bas
http://sylame.skyblog.com
Boris
Groseille Accro
Groseille Accro
Boris


Nombre de messages : 526
Age : 36
Ville : Charleroi/Namur
Date d'inscription : 03/08/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptySam 16 Déc - 2:46

Chaussette a écrit:
Concernant la manipulation des média, j'pense tout simplement que c'est à nous de trier le vrai du faux et toujours disposer d'un esprit critique (le sien propre ou celui d'un proche xD). C'est important de rester informé, et de se poser les bonnes questions sur cette information. Pour ce que la RTBF a fait hier, je trouve que la crédibilité de la chaîne et de son information en est même renforcée, pcq elle amène à une vraie réflexion.
Tout-à-fait d'accord, bravo, bien dit! 52
Cependant, s'il était possible de pouvoir facilement se rendre compte que le docu était une fiction dans le cas de la scission Flandre-Belgique, il n'est pas toujours aussi évident de faire la part des choses pour des sujets desquels nous sommes moins familiers tels que l'actualité internationale, combien de scandales humains n'ont-ils pas été dévoilés des années après leurs commencements et ce pour des raisons parfois toutes autres que la simple volonté humanitaire, par exemple? Et combien ont lieu lans que nous le sachions? Pourtant, cela peut sembler digne d'intérêt.. et seul n'est pas le discernement à jouer dans tout ça..
Comment savoir, dès lors? comparer différentes sources d'informations pour se faire une idée fiable de ce qui se passe réellement? cela prend du temps..
on a un peu des oeillères, là, non?!
Revenir en haut Aller en bas
spout
Invité




La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptySam 16 Déc - 13:42

Bon écouter moi, n'ayant pas la tv au kot, j'ai appris cette nouvelle par l'intermédiaire de mes contact msn mais voici quand même ce que j'en pense ...

On a bien cru que le Belgique n'existait plus...
On a bien cru oui. Preuve qu'une fois de plus, les Belges gobent tout ce que les médias leur racontent.
Moi je dirais juste Bravo à la RTBF. Parce que la critiquer comme tout le monde le fait, je trouve ça tout simplement puéril.
Inaxeptable. Scandaleux. C'était deux mots étaient sur toutes les lèvres. Peut être. Mais n'était-ce pas tout le but de leur projet ? Faudrait que tout le monde se réveille. Non seulement, 90 et des % de la population Wallone y a cru mais en plus elle ose critiquer. Mais pourquoi n'ont-ils pas changer de chaine pour vérifier si cela se passait aussi ailleurs ? Non. Ils avalent tout ce que leur disent les médias. Sans réfléchir. Sans analyser. Sans faire preuve d'un minimum d'esprit critique.
Sur le fond maintenant, à quoi tient encore la Belgique ? A pas grand chose. Bon après tout, pourquoi faire un pays avec deux langues bien distinctes. Bien sur, ca existe ailleurs dans le monde. Alors pourquoi la Flandre voudrait-elle son indépendance ? Une sorte de racisme ? Probablement.
Vous imaginez s'il n'y avait plus de Belgique ? Ca vaudrait dire : Il y aurait un nouveau préfixe de téléphone pour la Flandre. Les bus poserait aussi un énorme problème. La mise en place de douane a la frontière aussi . Donc les trains et les voitures devraient s'arrêter.
Vous imaginez ? Pas moi.

Enfin voilà petit article pour dire que la RTBF a osé s'attaqué a un sujet controversé. Certains ont même comparés leur projet a celui d' Orson Welles. Moi je dit Respect pour avoir eu le courage de faire quelque chose que personne n'avait jamais fait .
Revenir en haut Aller en bas
Courlis
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Courlis


Nombre de messages : 6524
Age : 37
Ville : Bxl/Charleroi
Date d'inscription : 29/07/2005

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptySam 16 Déc - 16:04

lol c'est bon les filles on est en Europe, c'est pas demain que y'aura des douanes et des passeports pr aller en Flandre 45


Moi c'est n'est pas l'idée que je critique mais la manière ..

et ce que je trouve amusant, c'est qu'une fois que les gens ont leur opinion, ils ne cherchent jms à voir la chose sous l'angle de l'autre "parti", enfin bref, c'est la nature humaine.

Citation :
Parce que la critiquer comme tout le monde le fait, je trouve ça tout simplement puéril.

et les jugements péremproires, condescendants et généralisateurs, c'est quoi, intelligent ? (je t'en vx pas à toi en particulier ms aux jugements ds un sens comme dans l'autre)
eeeeh ui j'ai encore la haine 100

moi je respecte les opinions de tt le monde, d'ailleurs avec le recul, je fais la part des choses et je me dis que c'était p-e pas totalement une mauvaise chose alors j'aimerais bien que ce soit le même dans l'autree sens niark
Revenir en haut Aller en bas
freeyourmind
Modératrice
Modératrice
freeyourmind


Nombre de messages : 4620
Age : 38
Ville : liege
Date d'inscription : 26/07/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptySam 16 Déc - 16:18

le débat s'était pas qu'avez vous pensez de l'émission de la RTBF et pas c'est qui les bons qui pensent justes et les mauvais qui pensent faux?? parce que la on s'égare un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://sylame.skyblog.com
pounnette
Amour de Groseille
Amour de Groseille
pounnette


Nombre de messages : 1028
Age : 38
Ville : Grenoble
Date d'inscription : 16/12/2006

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyLun 18 Déc - 3:10

j'ai une pettie question qui va certainement en revolter plus d'une de mon ignorance mais : si la flandres declare vraiment son independance , cela va changer quoi a la belgique?
pas tres forte ni en histoire ni en geographie donc soyez indulgentes svp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette
Amour de Groseille
Amour de Groseille
Chaussette


Nombre de messages : 4176
Age : 35
Ville : Liège
Date d'inscription : 20/10/2005

La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) EmptyMer 3 Jan - 18:06

Ben faut croire que personne n'est plus doué que toi 28

Ce qui se passe c'est que les politiques flamands veulent la séparation surtout pour des raisons économiques.. Depuis un bout de temps, ils se sont mis en tête que la Flandre payait pour la Wallonie.. Les Flamands travaillent, les Wallons profitent.. Et j'pense qu'ils ont raison de penser ça, mais ce n'est qu'un avis personnel ^^ Bref..

Ce qui va arriver quand la Flandre sera indépendante, c'est qu'elle n'aura plus de compte à nous rendre xD et qu'elle vivra prospère.. Pendant que nous on galèrera avec nos concitoyens pourris 28 Ils veulent être indépendant pcq on leur pique leur fric.. On se bat pour rester uni pcq sinon on coule ^^

C'est une des conséquences, il y en a d'autres, j'ai donné la principale 16
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussette.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty
MessageSujet: Re: La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)   La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique n'existe plus.. (violons en fond sonore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lesb-Belgique :: (`'•.¸(`'•.¸* DISCUSSIONS GENERALES *¸.•'´)¸.•'´) :: Les Niouzz-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser