Lesb-Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lesb-Belgique

Merci de penser à vous présenter avant de poster ;o)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 # Mon Schèma de l'Amour #

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spout
Invité




# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptySam 16 Sep - 15:25

31 Dans l'imaginaire collectif, l'amour a toujours été associé à la beauté, au bonheur, au bien-être, sans écorchures. Tous nos contes pour enfants finissent merveilleusement bien et l'amour est féérique et magique, sans obstacle, sans mal. Mais comme on dit, aucune médaille n'est assez mince pour n'avoir qu'un seul côté : quels sont donc les revers de l'amour ? La souffrance ? Oui, mais elle est loin d'être son opposé. La souffrance se lie à l'amour comme les doigts d'une main; elle est un autre côté dont on se refuse l'accès ou qu'on ne voit pas. L'amour n'est donc pas si beau qu'on le croit. 31


31 L'amour, n'est-il pas à la recherche du beau ? Oui. Il aime ce qu'il n'a pas, il n'a donc pas de beauté.
Ceci crée un manque : l'amour ne voit pas plus loin; l'amoureux en relation espère donc que cet amour se régénère chaque jour. Mais l'aimant qui veut que son amour perdure, c'est qu'il aime dans le présent, puisqu'il le qualifie d'amour. Cela signifie alors qu'il n'est pas en manque. C'est un manque envisagé, un futur manque qu'il prévoit combler. L'aimant espère chaque jour combler son manque de demain. Mais on ne peut prévoir l'avenir que par hypothèse. De là les inquiétudes, de là l'importance de prévoir la monotonie qui affaiblie l'amour. Si on a peur de ne pas être capable de combler ce manque, de rendre à l'amour sa juste valeur, car c'est un exercice ardu : on souffre. C'est la crainte perpétuelle de perdre l'autre. Cette souffrance est par contre un bon allié pour savoir honorer l'amour. La peur, l'adrénaline de celle-ci souffle un vent d'espoir à l'amour. C'est la souffrance protectrice. 31


31 Mais la fusion entre deux êtres n'est pas un préalable à l'amour. L'amour naît pour quelqu'un et il peut vivre sans coexister avec l'aimé. Une personne peut donc en aimer une autre, même si cette dernière n'en ressent point d'intérêt. La souffrance intervient alors à ce moment. Cruellement, l'amoureux se voit obligé d'accepter de s'en tenir au bonheur de l'autre pour vivre, c'est-à-dire qu'il se contente de ressentir les émotions de l'autre pour combler son vide de ne pas être « avec » l'aimé : il est proche, mais n'est pas en fusion. Il aime. Il n'attend plus rien de l'existence de cet amour. Il stagne, se complait de souffrance, aussi longtemps qu'il vivra, admettant qu'il ne puisse aimer aussi intensément, une deuxième fois. Sa souffrance est synonyme de sa passion. C'est de l'honnêteté vis-à-vis l'amour. L'honnêteté de voir que l'amour est unique, ce qui le qualifie de véritable. Il aime alors entièrement pour gruger jusqu'à la moelle l'amour dont il est capable « d'éprouver ». Cette souffrance n'est pas un mythe, et même si certain croit avoir dissipé l'amour et la souffrance pour se trouver un nouvel amour, il fera des rebonds insidieux dans la vie de celui qui l'a nié. On ne peut s'en remettre. Il est préférable d'aimer en souffrance dans un « rien » complet, sans l'aimé, que de se contenter d'un amour petit, galvaudé, de mal aimer. 31



31 Après avoir exprimé ma vision de la souffrance à son état protecteur, qui est inévitable, et de la souffrance honnête, qui est crue, il est normal dans l'idéologie collective d'en avoir peur, de n'espérer aucune souffrance dans l'amour, aucun accrocs, même petits. Cela vient de tous les contes pour enfants ou du théâtre relatant des histoires d'amour, qui, depuis la nuit des temps, voit la souffrance comme le mal à combattre. Dans cette position, la souffrance est immonde et laide, et associée à l'amour, elle ne peut rendre l'amour beau et magnifique. Mais la souffrance n'est ni laide ni triste : elle est honnête. Jamais elle n'est mensonge. L'honnêteté est une belle chose. De la souffrance naît une vérité violente. On ne doit pas en avoir peur. Si c'est le cas, c'est à ce moment qu'on ne voit rien, que l'amour est désagréable, malsain et laid, puisque personne, ne prétend que l'amour est beau par défaut. Il faut le rendre beau, même dans sa pire douleur. 31



31 Vivre sa souffrance dans l'acceptation, en s'avouant qu'elle est inhérente, et non comme un châtiment, la rend belle. L'Amour, c'est définitivement d'accepter sa souffrance, car on peut jouir d'une souffrance irréprochable : même le plus atroce des supplices peut être porteur du bonheur le plus pur. L'Amour n'est pas une chose facile en soi, c'est une passion violente et il faut toujours y être alerte. On ne peut donc aimer sans souffrir, que ce soit complètement, continuellement, ou de temps en temps, car c'est une conséquence directe qui est là, par le fait d'aimer, ou d'embellir son amour. La souffrance permet de donner jour à l'Amour le plus vrai, sa passion la plus brûlante, et même dans ses moments les plus cruels, elle est belle, car elle est honnête. 31


31 L'Amour, c'est tout ou rien : le vivre véritablement est beau et déstabilisant, mais considérer être grand ce qui est modéré, un peu beau, un peu laid, est être indigne et déshonorer l'Amour. 31



..... 44 Je t''aime .....
...... même ......

.... si j'en souffre 44
Revenir en haut Aller en bas
jess
Modératrice
Modératrice
jess


Nombre de messages : 6232
Age : 37
Ville : 21 ans/Liège
Date d'inscription : 02/08/2005

# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptySam 16 Sep - 16:31

Jvenais de le lire sur ton sky ... C'est très beau, tellement que les mots m'en manque alor je dirais juste merci pour ce texte si bien écrit ^^

Jtad & Jtm fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
freeyourmind
Modératrice
Modératrice
freeyourmind


Nombre de messages : 4620
Age : 38
Ville : liege
Date d'inscription : 26/07/2006

# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptyDim 17 Sep - 11:52

Oui jess a bien raison c'est super beau tout ça ma tortue ninja...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylame.skyblog.com
spout
Invité




# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptyDim 17 Sep - 11:52

Merci beaucoup Mon Pouce et Ma Pluche 32
Revenir en haut Aller en bas
jess
Modératrice
Modératrice
jess


Nombre de messages : 6232
Age : 37
Ville : 21 ans/Liège
Date d'inscription : 02/08/2005

# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptyMer 20 Sep - 18:14

hihi ^^ mai de rien ma puce ^^ Jte love .. ^^
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi
Apprentie Groseille
Apprentie Groseille
tchoupi


Nombre de messages : 40
Age : 39
Ville : Liège
Date d'inscription : 19/06/2006

# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # EmptyMer 20 Sep - 20:34

Jm beaucoup, c'est un peu aussi ma vision de l'amour. Par contre, je ne pense pas que de tout temps l'amour ait été associé à la beauté, au bonheur sans écorchures. Je pense notamment à la mythologie grecque, dans laquelle on peut puiser selon moi les plus belles histoires d'amour. Histoires belles, mais histoires passionnelles. Et la passion n'est que souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





# Mon Schèma de l'Amour # Empty
MessageSujet: Re: # Mon Schèma de l'Amour #   # Mon Schèma de l'Amour # Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
# Mon Schèma de l'Amour #
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lesb-Belgique :: (`'•.¸(`'•.¸* ENTRE NOUS *¸.•'´)¸.•'´) :: Vos Ecrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser