Lesb-Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lesb-Belgique

Merci de penser à vous présenter avant de poster ;o)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelque chose de vieux...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitcorail
Groseille Timide
Groseille Timide
petitcorail


Nombre de messages : 148
Age : 36
Ville : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMar 2 Aoû - 19:26

Alors pour les petites Liégeoises qui connaissent Liège 1 et son fameux tournoi d'éloquence, vous allez bien rire, voici un texte que j'ai écrit il y a maintenant deux ans sur la trahison... Il est nul je sais mais bon 13 on fait comme on peut et surtout, j'étais jeune 10



Trahison de Soie


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonsoir.

Il y a quelques mois, j’ai achevé la lecture de "Soie" d’Alessandro Barrico. L’histoire en elle-même est assez simple mais les questions qu’elle soulève sont complexes et nombreuses.

Hervé Joncourt est amené à effectuer plusieurs périples vers l’Orient à la recherche d’œufs de vers à soie. Il se retrouve au japon où il tombe sous le charme d’une jeune femme aussi mystérieuse que silencieuse. Il risquera même sa vie afin de rejoindre et revivre son rêve oriental.
Mais était-ce de l’amour ? Etait de la fascination pour cette finesse, cette sensualité, cette magnificence et cette volupté qui caractérisent à la fois la soie et l’Orient ? Difficile à savoir puisque cette relation restera platonique.

Par ailleurs, il faut savoir qu’Hervé, lors d’un de ses premiers voyages avait passé une nuit en compagnie d’une gaïcha que son fournisseur d’œufs lui avait offert en cadeau de bienvenue. Hervé, de peur de froisser une culture si différente de la sienne n’osera se dérober.

A son retour, il n’en soufflera mot à Hélène, son épouse. Mais s’il avait eu le courage d’être honnête, que lui aurait-il dit ? Qu’il avait passé une nuit en compagnie d’une autre ou bien qu’il aimait ailleurs ?

Qu’est ce que la trahison ? Faut-il séduire pour tromper ? Faut-il embrasser ? Faut-il avoir des relations sexuelles ? Faut-il fantasmer ou bien faut-il tout simplement aimer ?

_________________________________________________________

Quand on emploie le mot tromper, la première idée qui nous vient à l’esprit concerne la sexualité. Très bien, donc Hervé en s’abandonnant aux caresses de la gaïcha a trahi Hélène… Un peu facile à dire non ? Car on pourrait lui trouver des excuses : il est extrèment loin de chez lui, il voyage seul depuis plusieurs mois dans un univers qui lui est complètement étranger, c’est un homme encore jeune et vigoureux, une femme si belle, si voluptueuse qui lui offerte… comment résister n’est-ce pas ?

Il pouvait toujours refuser, je vous l’accorde. Mais aurait-il mérité de perdre l’être qu’il avait promis de chérir à jamais pour un petit écart… Car après tout, cette gaïcha, il ne la reverra jamais et le plus important est qu’il ne l’aimait pas

Bien sûr tous ceux qui ont donné leur corps à une tierce ne sont pas excusables. Mais si un jour, la personne qui a donné un sens à votre vie vient à vous tromper de la sorte, auriez-vous le cœur à la laisser et voir ainsi s’échapper de vos mains ce que vous aviez de plus précieux. L’erreur est humaine ainsi que le pardon. Quand à celui qui a osé commettre cette infamie, la honte et la peur de vous perdre devraient lui suffire.

_________________________________________________________


Pour en revenir à Hervé, en espérant pour lui que sa femme soit magnanime, en est-il pour autant tiré d’affaire ? je ne pense pas. Souvenez-vous de cette femme silencieuse et mystérieuse. S’il y a amour, n’y a-t-il pas aussi trahison ? et quelle trahison ! la pire qu’il soit. Celle dans laquelle les sentiments ont leur place. Car on peut toujours stopper des relations sexuelles mais peut-on commander à son cœur de cesser d’aimer ?

Celui qui est partagé entre deux femmes, comprenez son désarrois. Lui qui s’était promis d’aimer une et une seule personne, maintenant qu’il a failli à sa promesse, apparaissent la culpabilité partagée avec l’envie d’aimer mais surtout un goût amer une trahison de soi.

Maintenant imaginez… vous qui vous croyiez le seul, l’unique et voilà que survient cet autre… la déception et la douleur sont indescriptibles…

_________________________________________________________


Mais accuser l’amour porté à l’autre d’être à la base de votre malheur serait facile… Parfois d’autre sentiments peuvent faire bien plus de dégâts que l’on ne le croit. L’amour n’est pas le seul, n’est-ce pas ?

Que devrait répondre Hervé qui s’est consacré corps et âme à l’Orient en dépit de sa femme
Que devrait répondre celui ou même celle qui désire la mort, leur maîtresse comme disent si bien les poètes, sans se soucier des personnes qui aiment ?
Que devrait répondre cette femme qui gaspille son temps à traîner dans les centres villes sans se préoccuper de l’homme qu’elle aime ?
Que devrait répondre cette homme qui aime tant les soirées avec ses amis devant un match de football, une bière à la main ?
Et que devrait répondre l’homme qui fantasme chaque nuit sur Monica Belluchi ou bien cette femme sur Tom Cruise ?

Ne sont-ils pas eux aussi coupables ? Certes pour beaucoup il s’agit d’exagération mais pour certain si l’amitié, la mort ou même les fantasmes dépassent l’amour qu’on leur porte, il y a bel et bien trahison…

_________________________________________________________


Dans "Tout le monde en parle", cénacle d’éminents esprits, le grand sage Thierry Ardisson soulève un problème dont la réponse diffère pour chacun de nous
" Est-ce que embrasser, c’est tromper ? "

Bien souvent les femmes répondent par l’affirmative, les hommes au contraire par la négative…
Même si le mot "embrasser" change de sens selon les mœurs, aux yeux des hommes c’est physique donc pas si grave… Alors que pour les femmes… Le baiser est bien plus important que l’acte charnel en lui-même. Une femme ne peut pas embrasser sans amour.. D’ailleurs ne dit-on pas que les prostituées refusent d’embrasser ?

_________________________________________________________


Maintenant une autre question se pose : que faire de la vérité ? La dire ? La taire ? Dilemme

On peut aisément comprendre celui qui vient de commettre une erreur et qui est tiraillé entre la vérité et le mensonge. Choix honorable que de se taire car il faudra qu’il vive avec un aussi lourd secret afin que la confiance de l’autre ne soit pas ébranlée
Mais bientôt la culpabilité et les remords vont apparaître et si ceux-ci n’ont pas raison de lui, la jalousie en viendra à bout : comment voulez-vous qu’il fasse confiance lui-même en sachant que le mensonge est permis ?
Il se tournera donc vers la vérité. Et même si on dit "faute avouée, à moitié pardonnée ", le risque de perdre la personne qu’il aime est là afin de le faire douter.

De son coté, la personne trahie dira-t-on préférera probablement la vérité car si sa confiance aura été salie, elle saura que la vérité lui sera toujours racontée après pareille épreuve.

_________________________________________________________


La fin de l’œuvre de Barrico nous apprendra qu’ Hélène avait fini par découvrir tout l’amour que son mari portait à L’Orient et à cette femme. Elle aimait Hervé et avait même été jusqu’à, preuve d’amour suprême, écrire une lettre érotique en japonais

Malheureusement, il ne le découvrira qu’à la mort de son épouse et comprendra un peu tardivement qu’il était passé à coté d’une femme merveilleuse tant par ses richesses que sa compréhension et que s’il n’avait pas été aveuglé par l’Orient, il aurait pu voir, si proche de lui, l’amour qui lui souriait…

Je finirai par la réflexion d’un homme qui pour l’avoir écrite avec autant d’intensité et de simplicité a sûrement connu une cruelle trahison, je veux parler de François Mauriac, qui par la voix de Thérèse Desqueyroux déclare :

"Il faudrait que la vie avec la créature que nous aimons fût une longue sieste au soleil, un repos sans fin, une quiétude animale… cette certitude qu’un être est là, à portée de notre main, accordé, soumis, comblé ; et que pas plus que nous-mêmes il ne saurait désirer d’être ailleurs. Il faudrait alentour une telle torpeur que la pensée fût engourdie, afin de rendre impossible même en esprit, toute trahison…"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vanè
La Groseille en Chef
La Groseille en Chef
vanè


Nombre de messages : 5253
Age : 37
Ville : Liège
Date d'inscription : 25/07/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMar 2 Aoû - 20:20

Heyy pas mal du tout miss 07

Si ça c'est nul t'écris quoi alors d'habitude? 66
Revenir en haut Aller en bas
https://lesb-belgique.forumactif.com/
petitcorail
Groseille Timide
Groseille Timide
petitcorail


Nombre de messages : 148
Age : 36
Ville : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMar 2 Aoû - 20:22

kim a écrit:
Heyy pas mal du tout miss 07

Si ça c'est nul t'écris quoi alors d'habitude? 66

C'est tellment vieux... Puis pour moi c'est un discours... que j'ai prononcé devant 250 personnes...

ok ok j'vour 'jai eu n prix pour ce texte et suis passée en demi finale.. Lol c'était le prix du candidat qui avait le plus de charme sur le public (nawak quoi)
Revenir en haut Aller en bas
jess
Modératrice
Modératrice
jess


Nombre de messages : 6232
Age : 37
Ville : 21 ans/Liège
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMar 2 Aoû - 23:17

Il est très bien ce texte :) Déja quand jlavais lu jlaimais bien :) la ke je le reli, jlaime encore mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Courlis
Chef Modératrice
Chef Modératrice
Courlis


Nombre de messages : 6524
Age : 37
Ville : Bxl/Charleroi
Date d'inscription : 29/07/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMer 3 Aoû - 0:12

J'le trouve aussi vachement bien ! 02
Revenir en haut Aller en bas
Oceane
Pti Canon... La Groseille Chieuse
Pti Canon... La Groseille Chieuse
Oceane


Nombre de messages : 253
Ville : 16/reims
Date d'inscription : 30/07/2005

Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... EmptyMer 3 Aoû - 13:43

Très bien ton texte 16 j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque chose de vieux... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose de vieux...   Quelque chose de vieux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose de vieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lesb-Belgique :: (`'•.¸(`'•.¸* ENTRE NOUS *¸.•'´)¸.•'´) :: Vos Ecrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser